Gilles Leininger a remporté la 14ème finale du trophée

Un Viking sur le podium du Trophée Masse
Gilles LEININGER du Jardin Secret à la Wantzenau (67) a remporté la finale de la 14ème édition du Trophée Masse qui s’est déroulée sur le salon Food’in Sud à Marseille.
Le jury totalisant 28 étoiles et 5 MOF a salué le très haut niveau des candidats. « Vous nous avez séduits » disait encore le président du jury Régis MARCON, qui soulignait le travail en amont et le courage de ces 8 lauréats. Un président très optimiste pour l’avenir de cette jeunesse et de ces professionnels qui s’engagent autour de ces métiers de l’excellence.

Gilles Leininger remporte le Masse D’or 2018

Le podium

Gilles Leininger, chef propriétaire du Jardin Secret à La Wantzenau surnommé “le viking” – surnom donné par les autres concurrents – a conquis le jury avec ses pièces cocktail :
Sucette de foie gras – mousse de citron jaune – fenouil cardamone,
Tartelette de son d’avoine et foie gras – graines de Kasha – gel de pamplemousse et gin,
Bonbon au chocolat – ganache foie gras – clémentine
et son plat présenté sur assiette : Lobe de foie gras de canard poché dans un jus de langoustine, Timbale de spaghetti au moelleux de langoustine, Queue rôtie en Kadaïf et scorsonères.

Régis Marcon, Freddy Brard, Sabine Masse, Gilles Leininger et Guillaume Le Bozec ©SandrineKauffer

Freddy BRARD, La Rotonde 1* à Charbonnières-les-Bains (69), s’est classé second. Il a décliné le thème de La Normandie pour ses amuse-bouche et présenté un Galet de foie gras de canard, Seiche braisée et sauce coco, Chips soufflé de blé dur, carottes des sables et fenouil, Rutabaga safrané, Risotto de topinambours et salicornes pour le foie chaud.

Guillaume LE BOZEC s’est hissé sur la troisième marche du podium. L’Annexe à Vannes (56) nous a fait voyager dans le sillage de la Compagnie des Indes, puis a suggéré un Foie gras chaud sur tempête d’iode accompagné d’Origami de butternut et d’un Risotto d’héliantis dans une royale d’oursin.

Les finalistes Florian Choquet, Mathieu Fauquembergue, Franck Manes, Nicolas Patural, Kevin Pernette, n’ont pas démérité.

Lors de la proclamation du palmarès un hommage a été rendu à Paul Bocuse, avec une projection de photo du Pape de la gastronomique président sur les trophée Masse.
Une émotion palpable et respectueuse a gagné le public.

le plat de Gilles Leininger
le jury et les candidats

Jury cuisine:

Stacy CEZ, Consultant MOF
Eddy CREUZE
Sylvie GRUCKER, Le Pressoir de Bacchus
David MEHR, La Hache – lauréat 13 éd
Pierre-Franck SALAM, Le Pirate

Michaël ARNOULT, Les Morainières 2*
Elena ARZAK, Restaurante Arzak 3*
Christophe BACQUIE, Hôtel du Castellet 2* MOF
Virginie BASSELOT, La Réserve Genève 1* MOF
Pascal BASTIAN, L’Auberge du Cheval Blanc 2, président de la Sélection Grand Est Jacques CHIBOIS, La Bastide Saint-Antoine 1
Renato FAVARO, Ristorante Renato Favaro 1, président de la sélection Luxembourg Annie FEOLDE, Enoteca Pinchiorri 3
Mathieu GUIBERT, Anne de Bretagne 2*
Patrick HENRIROUX, La Pyramide 2*
Julien LEFEBVRE, Château Cordeillan-Bages
Jean-Michel LORAIN, La Côte Saint-Jacques 2, président de la sélection Paris-Nord-Normandie Franck PUTELAT, Le Parc 2, président de la Sélection Grand Sud
Michel ROTH, Président Wilson 1* MOF, président de la Sélection Suisse

les pièces cocktails de Gilles Leininger

Pour cette 14ème finale, Régis MARCON, 3* à Saint-Bonnet-le-Froid, président de la finale et Alain LE COSSEC MOF chef exécutif des Instituts Paul Bocuse et directeur technique du concours, ont concocté pour les 8 lauréats un sujet de 4 heures en 2 temps :

RAPPEL DU SUJET
– Les pièces cocktail « finger food » : déclinaison de 3 bouchées au foie gras de canard, dont une avec une base de céréales.
– Le foie gras chaud : lobe de foie gras de canard cuit entier dans l’esprit d’un « Terre et Mer », accompagné de 2 garnitures dont une avec des légumes oubliés.

Gilles Leininger a remporté la 14ème finale du Trophée Masse

Né il y a 30 ans, seul concours autour d’un produit unique le foie gras, le Trophée Masse met en lumière les jeunes chefs de nos tables de demain. Ils ont été un jour lauréat du Trophée Masse :
Thibault Ruggeri, après le Trophée Masse 10ème édition, a été primé Bocuse d’Or en 2013. Guillaume Gomez sur le podium du Trophée en 2002, devient MOF et chef auprès de la présidence de la République. Tom Meyer, lauréat à Marseille en 2016, qui vient de remporter le prix international du Taittinger et bien d’autres.

Gilles Leininger a remporté la 14ème finale du Trophée Masse

Pendant 2 ans , le Trophée Masse a sillonné les routes de France, Suisse et Luxembourg, pour sélectionner les 8 lauréats régionaux (Paris-Nord-Normandie, Grand Ouest, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Sud, Suisse et Luxembourg), parmi les 47 candidats, évalués par 105 chefs, 92 étoiles et 12 MOF.

Une magnifique édition conduite par Alain LE COSSEC, MOF à L’Institut Paul Bocuse.

les finalistes du trophée Masse 2018 ©SandrineKauffer
Sabine Masse tient le Masse D’or dans ses bras ©SandrineKauffer

Article paru sur https://france.julienbinz.com/Gilles-Leininger-a-remporte-la-14eme-finale-du-Trophee-Masse_a612.html